Bamonos..... forcément al carnaval avec Carlos Santana ! et en images animées
7''36'
Content de vous retrouver ! 11 mois à préparer ce voyage (heu... j'ai aussi fait autre chose). J'espère que vous êtes en forme, que les neurones sont "au taquet" et que vous prendrez plaisir à me suivre.
L'année dernière vous étiez nombreux*, certains ont participé au concours mais seulement 1 seul à gagné. Votre intérêt et vos encouragements me motivent.
*pour faciliter la lecture, les euses sont comprises dans les eux
Le choix de l'itinéraire, ce n'est pas une mince affaire. Le monde m'appelle, tant de choses à voir ! j'en ai fait des plans et des re-plans.
Le tour des USID (antennes du Service d'Infrastructure de la Défense). Ouais, pas mal pour une randonnée en nouvelle Aquitaine.
Mais c'est un peu long, manque d'exotisme et puis le boulot.... STOP !
Ouais, c'est joli mais un peu QQ non ?
Départ de Périgueux
😉
, il est pas joli mon tour de France ?
Un peu QQ la praline aussi ! Comment faire ce joli tracé ? calque scotché à l'écran du PC...
Alors celui-là, il m'a bien tenté un moment ! une région à découvrir, un itinéraire balisé, mais peut-être trop long, trop de monde, trop surfait comme la Méditerranée à vélo et puis, comment monter à Roscoff ?
J'ai aussi étudié la variant par le Sud de l'Angleterre : bateau à Roscoff et retour par Douvres/Calais/Lille. Alors celui-là aussi il m'a bien tenté Ah l'Angleterre, une passion, de l'exotisme, et un détour dans le Sussex.......
Mais toujours, comment se rendre à Roscoff et puis les routes Anglaises ne sont pas trop adaptées....
Rejoindre Josette (ma copine de Dakar) par l'Eurovelo 3. On y est, cœur de France, des routes peinard
mais je vais pas faire rêver mes lecteurs avec ce parcours !
J'ai bien étudié celui-là aussi. Rien que le titre, un teasing incroyable : le tour du Pays..... de Galles ! toujours l'attrait de la perfide Albion, le pays de Galles et ses magnifiques paysages. Ok vol direct vers Bristol depuis Bordeaux pour pas trop cher en Euros mais à quel coût carbone !
Allez, on s'approche de la vérité. Ce sera Madrid comme promis l'année dernière. Le soleil, un objectif clair et motivant mais aussi un soupçon d'aventure.
Dans la première version, j'ai tenté de suivre une Eurovélo 16 qui est encore au stade de projet. J'ai eu beau contacter tous les organismes Européens ou Espagnols projetant cet itinéraire, il n'existe pas de trace GPX. Le parcours reste à négocier avec les diverses provinces, villes et villages.
Alors l'itinéraire, je vais me le créer !
Et je suis tombé sur
LE CAMINO DEL CID
(attention, rien à voir avec le
SID
). Exactement ce qu'il me faut. Un alibi historique pour un parcours balisé au cœur de l'Espagne. Je vous laisse découvrir sur le site officiel et un petit résumé sur la page
WIKI
.
Grosso modo, c'est quand le sus nommé SID CID (Rodrigo Díaz de Vivar, et pas celui de la pièce de Corneille), vers le XIème siecle, se battait contre les musulmans, pour reconquérir la pénincule. Bon mercenaire, il a aussi servi l'émir de Saragosse.... Né et enterré à Burgos, marié à Chimène, ses aventures ont donné lieu à un grand poême moyenâgeux "Cantar de mio Cid", base de cet itinéraire.
Départ de Bordeaux, 2 jours sur la côte Landaise. Monotone diront certains
estranges
mais pour un natif, plein de variations, des couleurs, des rus sur le sable blanc, des eaux limpides, des odeurs et le plaisir de rouler au cœur de la forêt.
Si vous me lisez depuis quelques années, vous savez que je ne suis pas un adepte du chemin de St Jacques. Tant pis, je vais m'y coller cette fois sur 5 jours. Au moins je ne serai pas tout seul sur la route ! peut-être qu'un jour j'irai tout de même à St Jacques ? l'arrivée à Burgos. Absolument voir la cathédrale et le tombeau du CID Campeador.
Ensuite c'est le Camino Del Cid. Plein Sud vers Madrid. Beaucoup de pistes. J'espère qu'elles seront suffisamment circulables et que j'y tiendrai une moyenne honorable. Beaucoup de vielles pierre à voir, les paysage de la Castille, les petits villages et peut être des rencontres avec
les cow-boys
?
Le voyage est prévu sur 13 étapes mais en partant le Samedi, je me réserve au minimum 1 jour de marge au cas ou..... Retour théorique le Samedi 11 Mai. Comment ? certainement le train si le site de la RENFE ouvre les réservations, sinon FLIXBUS ou autre et en dernier recours.... je rentre en vélo !
Hé oui l'Espagne est un plateau d'altitude. Casse pattes en perspective. |
Pourquoi la La Puerta Del Sol ? parce que c'est mon point d'arrivée, parce que ça sonne bien, facile à prononcer, l'évocation du départ et du soleil que je me souhaite pour ce voyage (pas trop tout de même...).
Pour tout ça, comment va le bonhomme ?
VIVEMENT LE DEPART !
une motivation d'enfer mais aussi quelques craintes.
- Les kilos à porter (je parle du matériel évidemment😉, l'hiver morose, des pluies diluviennes qui n'ont pas permis la remise en selle avant le mois de Mars.
- L'itinéraire en territoire étranger, seul au milieu de l'Espagne. Peu d'agglomérations. Et en cas de pépin de santé ?
- L'état des chemins. Seront-ils praticables à bonne vitesse ?
- Le poids encore.... des années
Vous le voyez, je suis reparti avec
BLOGGER
pour vous raconter mes aventures. J'ai pourtant essayé WORDPRESS pendant des mois. Quelques résultats mais quel travail ! c'est beaucoup plus complexe que blogger et c'est pas donné. Car oui, WORDPRESS est annoncé comme gratuit mais pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut passer à la caisse : l'hébergeur, le nom de domaine, les modèles, les extensions. C'est compliqué en autodidacte et on atteint vite les limites de la gratuité. Et puis quel travail pour intégrer mes anciennes pages ! J'ai donc abandonné pour cette année.
Vous me direz (et vous me dites) : et pourquoi pas Instagram, Facebook ou PolarStep (chacun se reconnaîtra). NON ! je veux être libre dans la création des pages. Je veux pouvoir y ajouter des vidéo Youtube, des cartes des gadgets pour ma position, la météo, les questionnaires et tout le reste qui me reste à découvrir. Enfin, je veux aussi maîtriser mon stockage et sa pérénité. Ah bien sur ce n'est pas propret comme ces services mais c'est fait avec les mains, dans le cambouis du HTML et surtout, c'est fait .... avec le cœur .
J'ai rendu le tout un peu plus accessible sur mobile (responsive pour les connaisseurs). Juste une case à cocher au fin fond des paramètres, une mise en page simplifiée... et quelques bidouilles.
Attention, suivant la version pour ordinateur ou mobile (choix en tout bas de page) l'affichage est différent.
Faites-moi remonter les bugs et amélioration que vous pensez pour le site.
Côté pneumatiques et devant emprunter des chemins "caillouteux", j'ai préféré après 3 années et quelques 10 000 km sans crevaison, troquer mes pneus Schwalbe
Marathon Plus
contre des
Marathon Mondial. Plus légers (- 320g x 2), moins chers ils seraient "moins" increvables. A voir sur ce voyage.
J'ai aussi ajouté un fauteuil, pour le confort, sinon se reporter à mon
voyage de 2021
pour la liste exhaustive du matériel.
J'ai un temps envisagé d'emmener quelques rayons de remplacement sur ce terrain caillouteux. Mais quelles dimensions ? les rayons avant et arrières ne sont pas identiques. Démonter un rayon et mesurer ? trop galère et puis serais-je en capacité de le remplacer ? d'autant que pour la roue arrière, il faut démonter la cassette.... donc emmener du matériel en plus. Quel est le risque ? L'absence d'un rayon n'empêche pas de rouler et je ne pars pas en Mongolie, je trouverai bien de quoi réparer sur la route. C'est décidé, pas de rayon de rechange !
J'ai finalement trouvé moins cher que la tente DECATHLON : conserver ma tente actuelle ! ouais elle est fatiguée et les dernières péripéties à Barcelone ne l'ont pas épargnée, ouais elle a déjà fait 5 voyages, des traces de rouilles, quelques coutures fatiguées mais elle m'a toujours été fidèle (snif) et elle mérite bien un nouveau voyage. Les plus belles economies sont faites sur l'argent que l'on ne depense pas (DM 2024).
Vous voilà au bout de cette page d'introduction. Vous l'attendiez et je donne satisfaction à votre impatiente attente. Le jeu concours est reconduit. Même outil, même principe et même
règlement
. Vous enregistrez un pseudo (à conserver tout le long du voyage). Vous répondes tous les jours à une nouvelle question et que le meilleur gagne ! Certaines réponses sont simples d'autres nécessiteront de mobiliser toutes vos neurones. La chance peut aider aussi. Sinon, envoyez un chèque au gentil organisateur, y'a moyen d'négocier...
Le/les lots à gagner ? attendez-vous à tout mais normalement çà se manger çà se boit, ou..... çà sert à rien.
Bonne chance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Zone d'expression libre, sans modération mais vue par tous les lecteurs